Olivier's weBlog

Calendrier

« juin 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Syndication

dimanche 11 juin 2006

A l'heure du PiedBallon

Ca y est, c'est parti

Et ça promet... Quand je pense que pour obtenir le silence en amphi, je demandais de pouvoir entendre penser un footballeur. Ici, c'est une nation entière qui va se mettre en décalage horaire sur le fuseau allemand. Ils ont mis des écrans géants partout, des hauts parleurs pour être sûr que personne ne risque de rater le moindre hurlement, la moindre hola, la moindre action. J'ai du mal à sympathiser. Faut dire que le sport, c'est sympa, mais à regarder à la télé ? En plus, le foot, c'est pas le trucs le plus excitant à regarder. Un score typique : zéro à zéro... Alors, je dis : "Boring !" (sur sol-mi, blanche blanche, pour les musiciens, à 60 à la noire)
Et il va falloir supporter les commentateurs dans les trois langues locales plus l'anglais qui tenteront à coup sûr de rendre intéressant ce qui ne peux l'être. Bon-sang, mais filez leur chacun un ballon. Sinon, il me reste la lobotomie dans l'espoir de trouver moi-aussi un quelconque intérêt à la vaine agitation de ces crétins colorés de tous les pays. Tiens, il y a même le drapeau français parmi les fanions ridicules qui ornent la place de Mont Kiara. Evidemment, il n'y avait plus de bleu, alors ils ont mis du noir... Ah, pauvre France ! Dire qu'on va être obligé de jouer 3 matchs. Et même, si on en gagne un ou deux, on pourrait être obligé de continuer.

lundi 5 juin 2006

Entre là et lah !

Au théatre ce soir

Samedi soir, nous sommes allé avec Elise accompagner Gwen et Bruno voir une pièce de théatre de Jean-Pierre Ribes, intitulée "Musée haut, musée bas" interprêté par des membres de la communauté française de KL. Et ben ils jouaient super bien (je ne m'étais pas aperçu qu'il ne s'agissait pas de professionnels. Il y eut un écart par rapport au texte original que nous avons tous remarqué. Une dame qui disait que les taxis ne trouvaient pas le musée (nous étions à l'école française qui n'est effectivement connue d'aucun taxis) et qu'elle avait eu un "I don't know, lah !"
C'est là qu'il faut ouvrir une petite parenthèse sur le manglish. Vous connaissiez le franglais, libre adaptation de mots anglais dans la langue française, naturelle évolution d'une langue qui vit en pleine mondialisation. Et bien il y a aussi le pidgin que parlent les indiens "my goodness gracious me !" et le manglish, légère dialectisation de la langue de Shakespeare. Donc, les phrases se ponctuent tout naturellement de "lah !" voir de "mah !". Maintenant, faisons un petit panoramique de notre français : "Tu exagères, là !" ou "Arrête, là !", ou encore "Chai pas, là !".

Nous parlons un peu le malais, là

Tel Kennedy qui binait ein Berliner, nous sommes entré de plein fouet dans la mondialisation des dialectes. Et quand je dis à mon équipe que tel ou tel bug est "critical, lah !", je suis parfaitement compris. C'est comme ça qu'on renforce une affirmation et qu'on se fait comprendre interculturellement.
Pour en revenir à la pièce, elle était très sympatique et m'a grandement plu par son côté anti écolo. Je dois m'arrêter ici, car il est tard, là.
Theme original par Stephane Sulikowski modifie par Shinoli